Actu du moment

Témoignage de Mme Le Bris,

La France compte actuellement 11 millions d’aidants. Joelle Le Bris, vice-présidente de la Caisse Locale de Groupama Guingamp en fait partie. Cela fait maintenant 4 ans qu’elle aide son mari, André, victime d’un AVC.

Toujours très actif et impliqué au niveau local, le couple aime aider et se rendre utile. André Le Bris, a été élu municipal de PLOUMAGOAR, pendant 18 ans. Agriculteur de métier, il aimait également aider sa fille qui a repris l’exploitation familiale. Jöelle Le Bris a accepté de nous livrer ici son témoignage d’aidante familiale et nous décrit son quotidien.

 Un quotidien qu’il a fallu réorganiser.

« Dès le matin, il faut que je prépare mon mari. Après, il y a les infirmières qui passent pour le lever. Ensuite, je m’occupe de tout son quotidien ». Pour se changer les idées, ou tout simplement pour avoir un moment de libre, Mme Le Bris doit prévoir une présence pour veiller sur son mari, le temps de son absence.

Les moments en famille sont désormais différents. Lorsque leurs filles sont présentes, ils en profitent pour aller se promener. « Ce n’est pas toujours évident, car il faut transporter le fauteuil » précise-t-elle.

C’est un engagement sans faille que Mme Le Bris effectue chaque jour, tout comme les nombreux aidants familiaux qui vivent ces situations complexes, où il faut savoir faire preuve d’abdication et déléguer pour pouvoir souffler. Nous retiendrons de la part de Mme Le Bris que « la famille se libère quand elle peut pour seconder un peu » et c’est ce don de soi qui permet de surmonter ce qui peut parfois sembler insurmontable.