Les aides
Les avantages fiscaux
Le droits des aidants
Quels sont vos droits en tant qu’aidant ?
droit aux congés
Du proche aidant
Permet de cesser temporairement ou de réduire son activité professionnelle, pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie.
De solidarité familiale
Permet au salarié de s’absenter de son travail pour assister un proche en fin de vie.
Pour enfant malade
Permet d’avoir des jours de congés pour s’occuper d’un enfant, de moins de 16 ans, malade ou accidenté.
De présence parentale
Permet de s’occuper d’un enfant à charge atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident grave, nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants.
Don de jour de repos
Un salarié peut décider de renoncer à ses jours de repos non pris, au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade ou d’un collègue aidant un proche en situation de dépendance.
droit à la formation
En tant qu’aidant, vous disposez d’un droit à la formation. Celles-ci doivent être réalisées par des professionnels de santé : gestes de premier secours, accompagnement psychologique, psychomotricité…
Pour y participer, vous pouvez contacter :
La Croix-Rouge, la Protection Civile, les Associations et Collectivités territoriales.
Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui organisent des formations pour l’entourage des proches atteints de maladies dégénérative.
droit à l’affiliation gratuite pour la retraite
Les périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel pour vous occuper d’un proche en situation de dépendance ou de handicap, peuvent être prises en compte pour la retraite. Pendant ces périodes, vous pouvez être affilié(e) gratuitement à l’AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer).